lundi 26 décembre 2011

Fukushima: Les questions que pose la catastrophe nucléaire de Fukushima

20 mars 2011 - Après Three Mile Island (1979) et Tchernoblyl (1986), la catastrophe nucléaire de Fukushima révèle la part des fautes humaines dans le drame qui touche les Japonais. En effet, l'impact du tremblement de terre de force 9, suivi par un tsunami meurtrier meurtrier, le 11 mars 2011, ne saurait masquer la responsabilité de Tepco, l'opérateur privé de la centrale japonaise, dans les terribles problèmes rencontrés par quatre des réacteurs de Fukushima Daiichi.
Face à l'évolution des tentatives actuelles de réparation ou de procédures de secours, on ne peut que constater, d'ores et déjà, une série de risques, d'erreurs ou de défaillances. Ces dernières peuvent s'exprimer à l'aide d'une série de questions:
1 - Pourquoi le Japon a-t-il pris le risque de construire des centrales nucléaires sur sa côte exposée aux tsunamis?
2 - Pourquoi la centrale d'Onagawa, très proche de l'épicentre du séisme, n'a pas été endommagée?
3 - Pourquoi la centrale de Fukushima Daiichi est-elle la seule touchée?
4 - Est-il exact que de nombreuses alertes avaient déjà affecté cette centrale et que l'opérateur Tepco avait dissimilé certains incidents ou accidents?
5 - Pourquoi les circuits de refroidissement de secours des réacteurs n° 1, 2, 3 et 4 ne sont-ils pas entrés en action?
6 - Pourquoi les piscines de refroidissement du combustible usé ne sont-elles pas confinées?
7 - Pourquoi a-t-il fallu une semaine pour commencer à tirer un nouveau câble d'alimentation en électricité?
8 - Pourquoi les japonais n'utilisent-ils pas de robots pour éviter d'exposer des hommes pendant les interventions sur le site fortement irradié?
9 - En quoi les centrales à eau bouillante (BWR) sont-elles plus dangereuses que celles à eau pressurisée (PWR) ou que le nouveau réacteur EPR?
10 - Quel rôle joue l'âge des centrales sur les risques d'accident ?
11 - Pourquoi n'a-t-on pas pu faire appel à un personnel en très grand nombre pour réduire les doses de radioactivité reçues par chacun?

12 - Pourquoi les mesures de radioactivité ne sont-elles pas communiquées quotidiennement pour les zones proches de la centrale et pour Tokyo?
13 - Pourquoi dispose-t-on de si peu d'images de la centrale et d'informations précises sur les opérations en cours?
Au fil des prochains jours, nous allons tenter de répondre, dans le blog "En quête de science", à ces interrogations. La vie des opérateurs qui interviennent sur le site et celle des habitants de cette région se trouve aujourd'hui en danger. Une zone très étendue pourrait devenir, comme à Tchernobyl, inhabitable pendant des décennies. Les yeux du monde entier sont donc braqués vers Fukushima car, au delà du drame humain que subissent les Japonais, c'est le sort du nucléaire qui est en jeu. A Tchernobyl, on a pu accuser une grossière erreur humaine dans une centrale vétuste. Au Japon, la catastrophe naturelle ne pourra tout expliquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire